Décoration florale : pourquoi les fleurs séchées sont-elles tendances ?

Comme son nom l’indique, les fleurs séchées sont plus que de simples fleurs séchées. Les fleurs séchées sont le nom collectif de toutes les décorations naturelles et séchées. Il peut s’agir de fleurs ou de grains ornementaux, mais les pommes de pin et les lianes séchées sont également des fleurs séchées. Par conséquent, décoration séchée serait un terme plus approprié. Quels types de fleurs séchées existe-t-il ? Il existe de nombreux types de fleurs séchées, pour lesquels plusieurs classifications sont possibles.

1. Graminées séchées

Le type d’herbe le plus populaire à l’heure actuelle est l’herbe de la pampa. Avec quelques panaches de Pampas, votre vase et votre maison prennent immédiatement un caractère bohème. L’herbe de la Pampa est aujourd’hui disponible dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais je préfère secrètement la version naturelle. L’Arunda et l’Erianthus sont également des types d’herbe souvent utilisés pour les fleurs séchées.

2. Grains séchés

Le blé et l’avoine sont les céréales populaires qui sont séchées. Parfois naturelles mais aussi disponibles dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, car les grains peuvent facilement être colorés.

3.Fleurs, branches et feuilles conservées

Les fleurs séchées conservées sont un autre sport. Les fleurs ou les branches fraîches sont traitées avec de la glycérine à leur apogée, ce qui leur permet de conserver leur forme et leur couleur naturelles. Ce procédé convient à toutes les fleurs fraîches, mais il est largement utilisé pour les roses. Les branches d’eucalyptus sont également souvent conservées. L’eucalyptus convient parfaitement à la confection de couronnes de fleurs séchées. Comme base ou en tête, comme vous le voyez sur la photo.

4.Fleurs séchées naturelles

Dans la décoration séchée naturelle, les « fleurs » sont séchées naturellement et c’est tout. Cela leur donne leur couleur et leur forme naturelles. Les exemples de fleurs séchées naturelles sont la lavande, le carthame, le phalaris, les cigares de canne, la fleur blanche et de riz éternelle, les chardons, le coquelicot, l’hélichrysum.

5.Fleurs séchées : Teintées

Lorsque la décoration de séchage prend une couleur, on parle de fleurs séchées peintes. Presque toutes les fleurs, herbes et céréales peuvent être colorées. Offrir des fleurs séchées en boîte aux lettres est une belle surprise pour la famille ou les amis !

6.Fleurs séchées teintées

De nos jours, on trouve également des fleurs séchées dans toutes sortes de couleurs. De nombreux types d’herbes comme le Phalaris et de nombreux types de feuilles (comme le Ruscus, le Bougainvillier et la feuille de palmier) sont peints dans des couleurs vives. Avec ces fleurs séchées teintées, vous obtenez de véritables accroche-regards dans le bouquet séché. Vous pouvez également commander ces fleurs séchées teintées.

Comment faire soi-même des fleurs séchées?

Vous pouvez fabriquer vos propres fleurs séchées de manière assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne dose de patience. Suspendez un bouquet de fleurs ou d’herbe à l’envers dans un endroit sombre et bien ventilé. Les fleurs et les plantes dures ou robustes sont les mieux adaptées au séchage. Vous pouvez fabriquer vous-même des fleurs séchées traditionnelles en suspendant des bouquets de fleurs ou d’herbes à l’envers dans un endroit sombre, de préférence bien aéré. Certains types de fleurs s’y prêtent mieux que d’autres. Les fleurs séchées peuvent également être envoyées sous forme de set de fleurs pour boîtes aux lettres !

Comment prendre soin d’un bouquet de fleurs séchées?

Oui, vous avez votre bouquet de fleurs séchées tant convoité à la maison. Mais comment faire pour qu’il reste beau ?

Pas d’eau

Peut-être le point le plus important : ne les arrosez pas. Contrairement aux fleurs ordinaires, les fleurs séchées n’en profitent pas.

A l’abri du soleil

Les fleurs séchées se portent mieux à l’ombre. La lumière du soleil peut provoquer une décoloration et faire tomber le bouquet plus tôt.

Fleurs séchées et fragrance

Également agréable à savoir, de nombreuses fleurs conservent également leur parfum une fois séchées. En plus de la rose bien connue, la lavande ou le laurier dégagent également une odeur agréable. Vous pouvez par exemple attacher les tiges détachées ensemble avec une ficelle et les placer près des toilettes.

Quel usage peut-on faire des fleurs séchées?

Outre les fleurs séchées dans un vase, vous pouvez aller dans toutes les directions avec. Vous avez un logement ? Comme il est agréable de placer quelques fleurs séchées attachées ensemble sur l’oreiller. Cela crée immédiatement une atmosphère douillette et agréable ! Quelques brins de lavande sont également adorables à mettre dans une armoire. En plus d’être agréable à regarder, le parfum reste actif avec les fleurs séchées. L’armoire est l’endroit idéal pour cela. Les fleurs séchées sont également très belles dans les cadres de photos. La meilleure façon de s’en servir est de mettre les fleurs séchées dans un vieux livre pour qu’elles soient à la fois plates et sèches. Nous vous recommandons également de faire votre propre thé avec des fleurs séchées ! Un bon exemple est le thé à la camomille, dont nous avons déjà parlé dans un blog. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.

Combien de temps durent les fleurs séchées ? Et qu’en est-il de l’entretien ?

Le grand avantage des bouquets de fleurs séchées est qu’ils durent des mois, voire des années. Surtout si vous manipulez vos fleurs proprement et soigneusement, elles resteront belles pendant longtemps. Cela signifie que si vous les manipulez avec soin. Si vous êtes fatigué de votre bouquet, vous n’êtes pas obligé de le jeter. Vous pouvez facilement le transformer en une nouvelle composition florale. Vous pouvez les « réarranger » ou ajouter de nouvelles fleurs séchées. Comme les fleurs fraîches, les variétés séchées sont sensibles aux chocs. Les fleurs séchées ne nécessitent aucun entretien supplémentaire. N’attendez plus et commandez rapidement votre propre bouquet avec des fleurs séchées !

À quoi ressemble un bouquet sec ?

Un bouquet sec se distingue surtout par ses teintes neutres et douces, alternées avec quelques branches marquantes. Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble notre bouquet sec après 2 semaines. Soyez particulièrement surpris par la beauté qui résulte du séchage des fleurs.

Histoire du bouquet sec

Dans les années 70 et 80, ils étaient extrêmement populaires et après cela, c’était calme pendant un certain temps autour du bouquet sec. Il était considéré comme démodé et ennuyeux. Heureusement, c’est maintenant terminé, car les fleurs séchées peuvent être vues à nouveau. Cela vous permet de profiter des plus belles fleurs pendant très longtemps et c’est également durable. Alors qu’autrefois, on séchait surtout les bouquets de mariée, aujourd’hui, ce sont surtout les bouquets entiers et les fleurs en vrac qui sont appréciés pour le séchage. Ils sont donc indispensables dans de nombreux intérieurs !